La vie est un puzzle, dit-on souvent, sans pour autant avoir toutes les pièces en main, chacun avance. Il peut arriver que l’on doute des atouts que l’on possède. Chacune des marches que nous faisons vers la connaissance de soi, entremêlés des aléas de la vie quotidienne, nous emmène vers des questionnements. Et ces questionnements ou doutes de soi qui viennent, soit remettre à jour positivement notre évolution ou, soit nous remettre en questionnement perpétuel nous plongeant dans le doute de notre propre personne.
Ce doute constant crée des obstacles dans nos vies de façon consciente et inconsciente. Mais pourquoi douter de soi à ce niveau ? Vous n’êtes aucunement pas obligé d’arriver là. Avec ce doute, vous risquez fortement de gâcher de belles opportunités de vie, de votre vie ! Vous risquez de ne pas réclamer plus dans votre travail et pourtant vous êtes très productif. Vous risquez de pas vous prendre au sérieux en surestimant les autres. STOP, la coupe est pleine ! Voici mes 08 conseils vous permettant d’arrêter de douter vous-même.
1- Se remettre en question
Douter de soi est une chose normale et naturelle. Il arrive bien que nous puissions nous remettre en question ; bien souvent lorsque voudrait faire quelque chose pour la première fois ou sur lequel l’on n’est pas sûr.
De là, le fait de nous remettre nous-même en question, est un acte bien et normal que nous posons. Arrêtons de penser que tout est rose chez les autres et qu’ils ne doutent jamais.
Prenons l’exemple des grandes stars de musique tout simplement : à moins que la question ne leur ait pas été posé, pratiquement tous, avouent avoir eu le trac : ce qui représente peur, angoisse, et doute de soi. Cela laisse croire qu’on ne peut y arriver en un moment. Pour dépasser ce niveau, il nous faut accepter que cela fait partie du jeu : personne n’est né grande personne (physiquement ou robuste et pleine de force). Nous avons tous passé l’étape “bébé”, où beaucoup de choses se préparent pour une suite vraiment intéressante.
Accepter de douter de soi nous ouvre l’esprit pour vraiment reconnaître deux choses très importantes (apprendre & savoir) que nous allons aborder au second conseil pour surmonter ce stade de doute (…)
2- Faire la différence entre apprendre et savoir
En réalité, le fait de douter de soi est une bonne pratique pour évoluer dans ce que l’on fait. Et d’ailleurs, une étude a montré que les personnes sujettes au manque de confiance en elles ont tendance à mieux s’appliquer quand elles font ce qu’elles ont à faire. La logique y est : c’est parce que vous ne comprenez ou ne connaissez pas comment fonctionne la chose que vous allez vous appliquer en le faisant. Là, vous êtes conscients du fait que vous ne maîtrisez pas d’où vient la curiosité (pour chercher à comprendre et à appliquer) et survient la prudence (pour s’appliquer de façon judicieuse et avec tact pour la réussite de la démarche).
Dans un autre cas, où vous représentez l’individu qui comprend et connaît, vous aurez l’impression de la personne qui maîtrise ce qu’elle fait. Ce second point nous fait comprendre de détecter quel type de personne, nous sommes. Et surtout comment réagir ; voici le prochain conseil…
3- Douter de soi : arrêter de s’interdire
Il faut arrêter de s’empêcher de douter. Comme dit précédemment, le fait de douter est une chose normale et bonne. Le mal est au niveau où nous nous empêchons notre cerveau de faire naître une ombre de doute. Plus vous allez vous forcer à ne pas le faire, et plus vous le ferez.
La meilleure manière de surmonter une peur, c’est de l’affronter : et donc accepter de s’interdire de douter de soi, nous ouvre l’esprit de non seulement le faire, mais bien le faire afin que nos projets portent ses fruits.
4- Se parler comme à un ami
Notre premier ennemi est nous-même, et le fait de se connaître totalement étant un exploit de toute une vie, nous emmène à vraiment faire attention. Nous sommes notre premier ennemi, mais à la fois, notre premier et plus grand ami.
Peu importe la situation, il nous faut des conseils prononcés à notre propre personne. Se dire réellement les bonnes choses, ouvre la porte à la confiance, à l’envie de faire (ou de refaire), une bouffée de fraîcheur. Croire en soi, est un processus “du moi vers le soi” ou “du soi ver le moi” : c’est réversible.
De la même manière que nous perdons les mots, toute prise de décision et toute confiance, c’est exactement de la même manière que nous nous portons un regard sur nous, c’est de la même manière que les autres également créeront ou percevront l’image.
Lire aussi : VOICI 5 ÉTAPES POUR ÉLIMINER LA PARESSE
5- Voir ses qualités pour ne plus douter de soi
En fait, douter de soi n’est qu’une étape pour parfaire ce que nous avons à faire. Que ce soit ce que savons déjà ou que ce que nous nous apprêtons à faire pour une toute première fois, le doute vient faire une vérification de tous les paramètres avant lancement.
Notre sens éveillé sur les zones d’ombre nous emmène vraiment à éliminer tous les points pour vraiment créer que du positif dans notre esprit et avancer : d’où le rappel à l’ordre de voir ses qualités.
Les qualités sont d’excellents points hyper positifs sur lesquels s’appuyer pour générer suffisamment de confiance pour noyer le doute. Tant qu’on sait qu’on est bon dans un domaine, on ne peut plus se permettre de porter nos doutes sur nos compétences à un niveau donné. Ce n’est pas possible.
Une fois que l’on sait qu’on peut et qu’on y prête attention, le gain (ou regain) de confiance vient automatiquement et le stress s’éparpille tout seul.
6- Voir ses réussites plutôt que ses échecs et doutes
Le fait de voir ses réussites nous ramène en quelque sortes aux qualités. En effet, ce sont nos qualités, qui nous conduisent vers des réalisations positives, que nous appelons “réussites”.
Prendre l’habitude de noter ses réussites est une excellente manière d’évacuer ou de faire dissiper le doute lorsqu’il survient. Un carnet de notes suffirait (physique ou virtuel). Il faut y faire faire régulièrement des mises à jour et surtout revenir lire régulièrement la liste. Cela ne servirait à rien si vous ne revenez pas lire vos victoires.
Cette démarche vous galvanise devant chaque défi, chaque challenge. Et vous positionne déjà en tant que “winner” bien avant que tout ne commence. Les professeurs nous disaient au collège ceci : “La réussite à la fin de l’année se prépare au tout début de cette même année (la rentrée)”. Soyez déjà la gagnante qui fait face à l’obstacle, puisque qu’on le veuille ou non, tout se passe dans le mental.
Le titre du livre “L’obstacle est le chemin” de Ryan Holiday cadre parfaitement avec ceci. Et lorsque notre mental est bien rodé, on se rend compte que le défi est vraiment le chemin à faire pour passer au stade supérieur.
En cela, une fois que l’on se rend compte qu’on est boosté à bloc, nous rentrons automatiquement dans la prochaine étape : “se féliciter de ne plus douter de soi”
Lire aussi : COMMENT CRÉER ET VENDRE UNE FORMATION EN LIGNE ?
7- Se féliciter pour ne plus douter de soi
Une fois que vous êtes gonflé de bonnes vibes, d’ondes positives, vous ne serrez emmener à non seulement mieux faire faire, mais surtout à savoir que vous ferez déjà mieux. De ce fait tout simple, vous serez bien devant un obstacle, mais au vu de ce que vous aurez traversé jusqu’alors, vous aurez déjà gagné encore une fois.
Douter de soi, c’est toujours se critiquer et il arriverait que votre obstacle n’est rien de commun avec tout ce que vous aviez eu par le passé. “C’est au bout de la vieille corde qu’on tisse la nouvelle” : que ce proverbe Africain vous éveille à ce sujet. Car ce ne sera pas tout droit votre course. Il peut arriver que tout soit différent, nouveau et tout ce que vous voulez, gardez une chose à l’esprit, il n’y a que des transformations d’une étape à une autre qui a engendré la situation dans laquelle vous vous trouvez. Et donc, avoir un regard sur ses réussites et se féliciter nous retrace de façon fidèle la ligne directive qui a abouti à ce stade afin d’y trouver une sortie.
La transformation est toujours possible à tous les niveaux : l’obstacle, le projet peut se transformer, mais vous également vous pouvez vous transformer. Un point de vue que le chimiste, philosophe Antoine Laurent de Lavoisier aurait forcément remarqué depuis fort longtemps en soutenant « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ».
8- Agir au lieu d’attendre et de douter
Vous n’aurez forcément pas à faire ce trajet jusqu’ici pour ne rester les bras croisés. Évidemment que non ! Il faut passer à l’action. Et pour ce faire, il faut reconnaître que le moyen d’éliminer ses doutes, peurs et j’en passe, c’est de passer à l’action. Tu ne maîtrises pas un domaine ou que tu aurais à exécuter une action pour la toute première fois, c’est normal d’avoir des doutes et peur. Mais l’idéal serait d’apprendre les essentiels sur le sujet et passer à l’action.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron, dit-on bien souvent. Aucun homme n’est né forgeron de base. Ils le deviennent, en échouant et se relevant, en se faisant mal, en apprenant, et ils deviennent des maîtres forgerons avant de s’en rendre contre.
Garde ceci en tête : tout le monde doute. Mais, quitte à toi de faire ce qui te tient à cœur malgré tes peurs et tes doutes. Ou carrément, tu laisses tes doutes prendre le contrôle de ta vie et de te la gâcher ?