Trois (03) étapes pour prendre sa vie en main

Une vie en soi ne pourrait être vécue que par son propriétaire : autrement dit, votre vie, c’est vous qui la vivez. Alors prendre en main sa propre vie n’est qu’une chose normale et obligatoire en réalité. Cependant, il y a bien fort, malheureusement, certains qui ont le sentiment d’assister au spectacle de leur vie sans y participer. Pendant ce même temps, d’autres se lancent et agissent avec aisance.

Pourquoi une telle variante bien malgré que nous ayons tous les mêmes bases humainement parlant ? Comment prendre en main sa propre vie ? Voici trois (03) étapes pour y arriver.

1. Préférer le risque au confort

Prendre en main pleinement sa vie est un choix individuel à faire et à vraiment prendre en exécution au sérieux. Pour ce faire, il y a réellement des choses à commencer à faire parmi lesquelles se retrouvent le fait de prendre des risques.

Prendre des risques nous emmène à une découverte de soi bien différente de tout ce qu’on a connu sur de nouveaux horizons.

D’une citation à laquelle je prête cette phrase, nous ne saurons jamais si on peut le faire qu’une fois l’avoir véritablement fait. Chaque envie, désir, souhait et volonté d’accomplir quelque chose ne peut se faire que lorsque l’on fait le premier pas envers cette chose. Le reste se suit jusqu’à ce que cela s’accomplisse et qu’à la fin, l’on réalise l’avoir finalement fait.

En réalité, le confort n’est qu’une zone de bien-être temporaire qui se croit éternelle. Comme l’indique le nom, la zone de confort, est un ensemble d’habitudes et de pratiques que l’on exécute quotidiennement qui sont bien connues et qui nous mettent à l’aise, mais nous assure une sécurité émotionnelle. Les schémas répétitifs et les croyances limitantes mettent des barrières à notre zone de confort.

Aller à l’aventure, découvrez du nouveau. Rappelez-vous toujours de ceci : VOUS ÊTES DES WINNERS ! Et en cette position, vous devez être en pleine possession de vos capacités, inspirer le contrôle, représenter la meilleure version de vous qui n’a pas peur d’avoir tort, qui n’a aucunement forcément besoin d’une épaule externe avant d’aller de l’avant. La nouveauté peut effrayer, elle peut vraiment faire froid dans le dos, mais sachez une chose, la vie est vraiment vaste ; il n’y a jamais de moments doux interminables. Alors autant aller bousculer les choses nous-mêmes à l’avance. La zone de confort devient très rapidement une zone piège où viendra “dormir” ta vie si tu ne réagis pas. Et la réaction dont il s’agit ici ouvre des voies sur des sentiers non battus pour une expérience de vie unique et absolument vous apprendre à vous connaître et même se reconnaître.

Lire aussi : VOICI 8 CONSEILS POUR ARRÊTER DE DOUTER DE SOI

2. Transformer les épreuves en opportunité

En optant pour le risque afin de prendre sa vie main, soyez sûrs que ce ne sera pas un chemin tout plat, tout nickel. Ce sera périlleux à un moment et il va vous falloir vous préparer à ces moments avant de pouvoir trouver un palliatif adéquat.

Faire avec, c’est pour l’hypnothérapeute François Roustang, une des clés de la sagesse. Car « telle est la vie, difficile, imparfaite, indomptable. Et il est vain de se plaindre, de vouloir que les choses ou les gens soient autrement », assure-t-il. Vivre ici et maintenant, il n’y a pas d’autre issue.

En voici encore un vrai exemple pour se remettre en scelle même devant une épreuve. Et des épreuves, il y en aura toujours. Gardez cela à l’esprit, nous libère des sentiments de trahison envers la vie elle-même et se préparer à trouver rapidement solution devant n’importe épreuve.

Il y a toujours une opportunité en chaque obstacle, dit-on souvent. Et si l’on prête attention, chaque crise enrichit une partie de la table sociale et financière dans le monde : tout dépend de la partie où vous vous situez avant, pendant et après le moment d’exécution l’épreuve.

On a beau le savoir, l’avoir entendu dire mille fois, il faut le redécouvrir par soi-même pour que ce principe prenne sens. Généralement, l’acceptation de cette responsabilité passe par la dépression, le vide de la solitude et la prise de conscience.

Lire aussi : VOICI 05 ÉTAPES POUR ÉLIMINER LA PARESSE

3. Faire des choix, même petits

Devenir acteur de sa vie, c’est finalement admettre que l’on a toujours le choix. Faire des choix, même tout petits, saisir chaque instant comme une occasion d’explorer son désir et ses volontés pour ensuite se positionner, c’est prendre sa vie en main. Tout ceci représente un bon moyen pour nous de faire jaillir notre émancipation, notre vraie liberté individuelle.

Faire des choix, c’est prendre ses responsabilités et les assumer. Quelqu’un qui désire prendre sa vie en main devrait être informé de ce détail. Ce dernier serait par après disposé à faire la part des choses au moment où il lui serait demandé de faire son choix. Qu’il soit petit ou grand, une décision reste une décision en soi et chacune débouche sur une conséquence. Dépendamment de l’expérience acquise, vous saurez faire votre choix et vraiment impacter.

Ces expériences de profondeur nous rendent alors plus consistants.

Dans tout trajet de vie, « on ne devient véritablement acteur que quand l’on accepte de prendre la pleine responsabilité de son existence, acquiesce Alain Delourme, coach et psychothérapeute et auteur de Construisez votre avenir (Seuil, 2006). Lorsque l’on cesse d’attribuer son mal-être aux autres, au passé, aux circonstances extérieures et que l’on devient capable de lutter contre la force d’inertie qui est en nous ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *